Méditation et neurosciences : du nouveau du côté du leadership

MÉDITATION ET NEUROSCIENCES

DU NOUVEAU EN MATIÈRE DE LEADERSHIP

Une journée unique de découvertes
pour le développement de votre parcours professionnel

Samedi 26 mai 2018

Hôtel du Printemps, 1 rue de l’Isly, 75008 Paris

de 9h00 à 18h30

 

Dans une économie digitale où l’Intelligence Artificielle et les technologies cognitives deviennent incontournables, les entreprises ont besoin de managers compétents, faisant preuve de qualités de leadership hors pair et capables de résister à de forts niveaux de stress. Depuis quelque temps, les programmes de développement du leadership tentent de répondre à ces nouveaux besoins en intégrant les dernières avancées en matière de neurosciences. Le succès ne semble pas au rendez-vous.

Une récente étude McKinsey titrait carrément « Why leadership development programs fail? ». Le recours récent aux techniques de méditation marque un tournant décisif en matière de programmes de développement du leadership. Puissants outils anti-stress, ces techniques sont particulièrement prometteuses. Comme le soulignait un récent article du magazine Forbes : la Méditation Transcendantale, l’arme secrète des leaders, cette technique de méditation accroît de manière automatique la cohérence des ondes cérébrales, critère objectif du développement du leadership. Nous sommes donc bien à un tournant décisif qui invite à reprendre le sujet à la base.

Le concept de leadership a longtemps questionné psychologues, sociologues, consultants, coachs, économistes et universitaires de toutes tendances. Le développement des neurosciences aide à y voir plus clair dans la fabrique de cette capacité de certains hommes à mener leurs semblables vers le succès. Naît-on leader ? Le devient-on ? Comment ? Comme le rappelle le magazine Harvard Business Review, « avoir du leadership n’est pas donné à tout le monde ». Comprendre en profondeur ce qui fait un bon leader va permettre de répondre aux besoins des entreprises dans tous les domaines de la société : sport, politique, éducation, recherche, etc.

La journée fera un tour d’horizon des familles de programmes de développement du leadership sous un angle radicalement nouveau : celui des neurosciences, de l’ayurvéda et de la méditation. Neurosciences et cerveau ? Passe. Mais, pourquoi l’Ayurvéda ? Simplement parce que la santé est le fondement du leadership, à commencer par la santé du cerveau. La science millénaire de l’Ayurvéda est la seule à donner les clés pour équilibrer le comportement du leader et lui éviter de devenir toxique ou apathique et mettre ainsi en danger l’entreprise. L’Ayurvéda est un art de vivre favorisant la prévention de la maladie. Il offre des stratégies pour éliminer le stress à tous les niveaux : psychologique, physiologique, comportemental et organisationnel. Point fondamental, les principes de cette ancienne sagesse s’adaptent parfaitement à notre monde professionnel. Ils favorisent une nouvelle manière de gérer son temps afin de gagner en productivité, travailler moins et être plus heureux.

Organisée par L’Observatoire du Leadership, cette journée est unique en son genre dans l’univers du développement personnel. Elle s’adresse à tous les professionnels, leaders, DRH, managers, coaches ou consultants soucieux de progresser dans leur vie en termes professionnels et personnels.

 

PROGRAMME DE LA JOURNEE

8h30 : Accueil

9h00 : Au cœur du Leadership (Jo Cohen)

Qu’est-ce qui fait un bon leader ? Toute la question est là. Le test du Leadership Practice Inventory – outil d’évaluation du leadership utilisé aux Etats-Unis ces trente dernières années- tente d’en donner une mesure objective. Les théories du leadership et les techniques favorisant son développement seront évaluées à l’aune des techniques de méditation. Ces dernières modifient plus ou moins fortement le fonctionnement du cerveau au niveau du cortex préfrontal, le siège de la personnalité.

10h30 : Les ondes cérébrales et le fonctionnement du cerveau (Jo Cohen).

Partant d’une topographie unique du cerveau adulte, nous appréhenderons son mode de fonctionnement au travers de l’Imagerie par résonance magnétique mais surtout l’électroencéphalographie (EEG). Dans ce contexte, sur la base de la neuroplasticité du cerveau, nous étudierons ses transformations correspondant aux expériences de conscience qui évoluent en fonction des interconnexions neuronales qui se multiplient dans le cortex.

11h00 : Les différentes familles de techniques de méditation et leurs résultats (Yves Pace & Jo Cohen)

Plus de 400 techniques de méditation et de développement personnel sont actuellement sur le marché. Comment les évaluer ? Quelles similitudes et quelles différences présentent-elles? Les familles de méditation basées sur la concentration, sur l’attention non focalisée et celles sur la transcendance automatique seront comparées en termes de résultats sur le fonctionnement du cerveau et sur la physiologie. Nous verrons que différentes techniques donnent différents résultats.

12h00 : Le développement de la créativité (Jo Cohen & Yves Pace)

A l’heure de la transformation digitale et du développement de l’Intelligence Artificielle, la créativité est de plus en plus considérée comme la qualité essentielle du leader de demain. Elle conditionne la réussite économique d’un pays comme celle de toute entreprise humaine. Les résultats des techniques de méditation en matière de créativité seront comparés et discutés.

PAUSE

12h30 : Déjeuner végétarien au Restaurant Moghol 26 rue Caumartin, 75009 Paris

 

**************************************************

REPRISE

14h30 : L’Ayurvéda, une sagesse millénaire au service de la routine quotidienne du manager (Yves Pace)

Après le cerveau, nous procéderons à l’examen du fonctionnement de la physiologie. Nous découvrirons ensemble la grille de lecture de l’Ayurvéda avec ses concepts de doshas, Vata, Pitta et Kapha. Cette grille permet d’équilibrer le comportement de chaque leader en fonction de sa constitution personnelle.

Un questionnaire permettra à chacun de déterminer sa propre constitution afin de corriger tout déséquilibre psycho-physiologique. La technique de la lecture du pouls ayurvédique en tant que diagnostic des déséquilibres physiques et mentaux sera également abordée.

16h00 : Primordial : protéger la santé du cerveau (Yves Pace)

Protéger son cerveau et développer sa santé sont des priorités à qui veut exercer ses talents de leader. Un tour d’horizon des techniques conseillées par l’Ayurvéda et par les neurosciences expliquera comment maintenir la jeunesse du cerveau.

17h00 : Nouveaux principes de gestion du temps issus des neurosciences et de l’Ayurvéda (Jo Cohen)

Le fonctionnement du cortex préfrontal implique une organisation du travail en accord avec les cycles de Vata, Pitta et Kapha dans la journée. Sur la base d’une nouvelle routine quotidienne, elle permettra à chacun de travailler moins et de faire plus, sans stress et sans effort.

 

**************************************************

Une discussion générale sur les acquis de la journée sera proposée à tous les participants en fin de journée. Outre les aspects théoriques et pratiques qui seront discutés au fur et à mesure, la priorité sera donnée aux interactions en groupe, avec discussion des expériences des participants.

Un document de synthèse sera remis à chaque participant.

Nous proposerons à chaque participant d’élaborer un plan d’action individuel et offrirons un suivi par Skype afin d’actualiser les acquis et les faire évoluer après cette journée.

 

LES INTERVENANTS

Jo COHEN

lien linkedIn

Ingénieur diplômé de l’Institut National Polytechnique de Grenoble (1971), Attestation d’Etudes Approfondies en Electronique, Faculté de Grenoble (1971), Unités de valeur en Sciences de l’Education et en Psychologie Humaniste, Faculté de Vincennes (1974), TRIBU : Formations spécialisées en Bioénergie avec le Dr. Alexander Lowen, son fondateur, et la Psychologie Antagoniste du philosophe Stéphane Lupasco (1976), Pratique de la méditation Vipassana avec le moine tibétain Dhiravamsa, Pratique de la méditation transcendantale (1982), Cours de pionnier en Ayurvéda (1990, Hollande), Neurosciences appliquées aux techniques de méditation au Brain Research Institute 2014-2018 avec Dr. Alarik Arenender et Dr. Fred Travis, Contributeur au magazine Forbes, Expert auprès de la Communauté Européenne dans l’usage des techniques de méditation pour la santé et l’éducation.
Yves PACE

lien viadéo

Formateur en Ressources Humaines et Coach, Master SHS en Accompagnement professionnel (2009, Aix Marseille Université), Conseil et formation auprès des organisations pour des programmes de gestion du stress par l’Ayurvéda et la MT (Méditation Transcendantale, MERU 1988- 2008) : prisons du Sénégal (Général Diop, 1988-89), Collaboration avec le BRI (1993-94, Professeur N.N.Lyubimov, Brain Research Institute Moscou, et l’Académie des Sciences Médicales de Russie), Instructeur certifié en MT (Méditation Transcendantale, 1988 MERU), Animateur de GEP 2016-18 (groupe d’échange de pratiques pour professionnels du développement personnel)


DÉTAILS PRATIQUES :

Inscription individuelle : 200 euros (repas inclus)

Inscription par une entreprise : 450 euros (repas inclus)

Le paiement s’effectue par chèque à l’ordre de : « L’Observatoire du Leadership ».

 

Bulletin d’inscription

Prénom :
Nom :
Titre :
Entreprise :
Email :
Numéro de mobile :
Adresse :

 

 

 

 

Je m’inscris à la journée « MÉDITATION ET NEUROSCIENCES, DU NOUVEAU EN MATIERE DE LEADERSHIP » qui aura lieu :
samedi 26 mai 2018 à 9h00
Hôtel du Printemps, 1 rue de l’Isly 75008 Paris (à 3 minutes de marche de la station de métro et gare RER Saint-Lazare)

 

 

Je joins un chèque de :

□ 200 euros (particulier)

□ 450 euros (entreprise)

à l’ordre de : « L’observatoire du Leadership »

Nombre de places limité : 20 personnes

Imprimer ce bulletin et l’envoyer par courrier postal avec votre chèque à :

L’observatoire du Leadership

126 bis rue Pierre Brossolette

91210 Draveil

 

 

Contact : Jo Cohen 06 58 46 22 85 – cohenjo48@gmail.com

2 réflexions au sujet de « Méditation et neurosciences : du nouveau du côté du leadership »

  1. BODELLE Myriam

    Bonjour

    Si vous organisez un jour une telle formation dans les Alpes, je serai très intéressée !

    Convaincue du sujet, j’ai beaucoup à apprendre 🙂
    Coach en démarrage d’activité et au chômage, avez vous des tarifs solidaires ?

    Bien à vous,
    Myriam

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *