Méditer… aussi pour le bénéfice de l’entreprise!

attali

Ceux qui pensent que l’expérience d’Oprah Winfrey avec la méditation transcendantale est un cas particulier font fausse route. Cette technique bénéficie à tout un chacun, quels que soient ses croyances ou son statut social. Longtemps pratiquée en secret par certains, la méditation est reconnue depuis peu en France pour les bénéfices réels qu’elle apporte.

Dans un article publié le 22 juillet dernier sur son blog du magazine l’Express, Jacques Attali, ancien conseiller de François Mitterrand, économiste et auteur de renom, rappelle l’importance « des connaissances venues d’Orient…et particulièrement celle de la méditation qui trouve une résonnance nouvelle».

Les raisons de ce regain d’intérêt sont nombreuses…mais pour Jacques Attali, les techniques de méditation renvoient à des enjeux majeurs de nos sociétés, dont on commence à percevoir l’ampleur. Toujours selon l’ancien conseiller de François Mitterrand, « il est établi que la pratique de la méditation permet d’augmenter la productivité dans le travail en améliorant la concentration ». Les bénéfices ne s’arrêtent pas là. « Un enfant qui a appris ces techniques peut non seulement mieux se concentrer mais aussi être plus altruiste et bienveillant. » En outre, la méditation permet enfin  d’espérer créer les conditions pour maitriser sa propre violence, et de changer la nature même de la société. Ce propos est assorti d’un commentaire d’expérience puisque Jacques Attali affirme que les résultats sont « spectaculairement rapides » et incitent à « poursuivre cette pratique tous les jours de l’année …avec le sentiment, d’être utile à soi et à d’autres ». On peut rêver par exemple à la « pratique quotidienne de la méditation dans les entreprises ». On ne peut que souscrire avec un tel propos.

Les nombreux bienfaits de la méditation transcendantale ont fait l’objet d’études publiées dans de nombreux journaux scientifiques. « Les expériences scientifiques effectuées sur les personnes qui pratiquent la Méditation Transcendantale indiquent qu’elle produit une normalisation dans tous les domaines de la vie. Elle réduit le stress, améliore la santé, enrichit le fonctionnement mental, améliore les relations personnelles et accroît la satisfaction et la productivité au travail » explique le sage indien Maharishi Mahesh Yogi.

Exemple révélateur, les étudiants de l’Université Maharishi de Management de Fairfield (Iowa, Etats-Unis), qui pratiquent régulièrement la technique de Méditation Transcendantale, ont fait preuve d’une augmentation significative de la créativité sur une période de deux ans, en comparaison à un groupe de contrôle appartenant à une autre université de l’Iowa[1]. Ces résultats corroborent ceux de deux autres études qui montrent une augmentation du QI chez les étudiants de l »Université Maharishi de Management[2].

clip_image001

C’est sur la base de résultats objectifs que le programme de Méditation Transcendantale a été introduit en tant que programme de développement dans des centaines d’entreprises de toutes tailles de par le monde. La vidéo qui suit est un témoignage révélateur de ces initiatives dont les premières remontent aux années 70 !

Un exemple révélateur (sous-titres français)

Dans tous les cas, des bénéfices ont été mesurés aussi bien chez les managers que chez les employés. Les études effectuées dans des entreprises où un grand nombre d’employés ont participé au programme ont montré une progression de la productivité et du chiffre d’affaires, une diminution de l’absentéisme et une régression des problèmes de santé. « Le résultat cumulé de ces bienfaits se traduit par la création d’une organisation plus cohérente et dynamique, à même de faire face au changement sans subir la pression du stress » affirment les consultants qui ont conduit de tels programmes.

Chez les employés, les études ont montré une amélioration de la satisfaction dans la vie personnelle et professionnelle[3], une diminution de l’impulsivité[4] et un accroissement de la productivité[5]. Les employés qui ont appris le programme de méditation transcendantale ont accru leur performance professionnelle en comparaison à un groupe de contrôle notait dès 1974 une étude  parue dans l’Academy of Management Journal (17: 362–368, 1974).

Du côté des managers, les résultats sont similaires avec notamment une amélioration des performances, une plus grande satisfaction au travail, une meilleure contribution à l’entreprise, un plus grand dynamisme ainsi qu’une amélioration des relations personnelles et professionnelles.

Jo Cohen

Crédit photo , Jacques Attali, Worldsteel
Graphique : MT Canada


[1] Transcendental Meditation and improved performance on intelligence-related measures: A longitudinal study, Personality et individual differences 12: 1105-1116. 1991.
[2]Longitudinal effects of the Transcendental Meditation and TM-Sidhi program on cognitive ability and cognitive style, Perceptual and Motor Skills 62: 731-738, 1986.
[3]Anxiety, Stress and Coping: An International Journal 6: 245–262, 1993.
[4]Japanese Journal of Industrial Health 32: 656, 1990.
[5]Anxiety, Stress and Coping: An International Journal 6: 245–262, 1993.

2 réflexions au sujet de « Méditer… aussi pour le bénéfice de l’entreprise! »

  1. Ping : Debuter en Bourse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *