Oprah, un exemple à méditer !

Oprah Winfrey. Ce nom ne vous dit rien? Vraiment rien? Le public français connait pourtant bien cette animatrice américaine qui a obtenu dans son fameux talk show télévisé l’interview évènement de Michael Jackson en janvier 1993, au domicile de ce dernier en Californie, ou, plus proche de nous, la confession publique de Lance Armstrong, sept fois champion cycliste du Tour de France …accusé de dopage et destitué depuis de tous ses titres de victoire. Un simple tweet dans lequel elle manifestait sa satisfaction pour une friteuse sans huile d’une marque française aura suffi à faire monter le cours de bourse de l’action de cette entreprise. Au point que certains l’ont surnommée la « VRP du Made in France », de quoi lui valoir toute l’attention méritée de notre ministre du redressement industriel.

La réussite qu’elle incarne au pays de la libre entreprise et du rêve américain est spectaculaire. Oprah est animatrice, productrice, critique littéraire, éditrice de magazines et actrice. Son émission fétiche, The Oprah Winfrey Show,  a gagné plusieurs prix, devenant du même coup le programme le plus vu de l’histoire de la télévision. Si elle est devenue la personnalité afro-américaine la plus riche du XXe siècle, elle est aussi la plus philanthrope de tous les temps. « Plus riche milliardaire noire » selon le magazine Forbes, elle est devenue la deuxième fortune de l’industrie du divertissement.

Son parcours serait d’un classicisme rébarbatif si elle n’avait décidé de se consacrer au développement personnel, à la spiritualité et la méditation. C’était au beau milieu des années 90. Elle a appris la méditation transcendantale. Cette technique lui a permis dit-elle « de rester focalisée ». Les bénéfices ont été tels qu’elle a décidé d’introduire cette technique de méditation auprès de son staff et de ses employés. Oprah Studios compte près de 250 employés. Résultats? Plus de productivité, plus de créativité, plus d’harmonie dans les relations, etc.

Lors d’un voyage qu’elle a effectué début 2012 à Fairfield (Iowa), au cœur de l’Université Maharishi du Management, là même où la méditation transcendantale est pratiquée par les étudiants et les enseignants, elle a eu une profonde expérience de paix intérieure. « Nous avons tous besoin de puiser et d’expérimenter ce lac immobile de tranquillité d’où nous pouvons inventer et créer un travail et une vie meilleures, y compris dans la tourmente du quotidien qui nous tiraille dans toutes les directions ».

Dans The Oprah Magazine de février 2012, elle publie un éditorial intitulé « Ce que je sais pour sûr » dans lequel elle partage la mission de sa vie, la recherche de la pleine expression de soi. C’est cette mission qui l’a amenée à Fairfield, « la ville de la MT » comme elle l’appelle. « Etre rattaché à ce qui est plus grand que vous est la chose la plus importante » a-t-elle expliqué en réponse à une question d’un journaliste sur le secret de sa réussite. Méditer lui permet de rester centrée.

Jo Cohen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *