Organisez votre bureau selon des principes védiques

Il doit être organisé selon des principes védiques

Vous avez passé un cap important en orientant votre bureau à l’est ainsi que le recommande le Sthapatya Véda (voir à ce sujet http://management-vedique.com/tournez-vos-bureaux-a-lest/). Il ne reste donc plus qu’à organiser votre espace de travail en profitant des nombreux principes des connaissances issues du Véda comme le Sthapatya Véda, déjà cité, du Gandharva Véda ou encore de l’Ayurvéda (consultez http.//la-voie-de-l-ayurveda.com).

Principe simple en apparence, la première chose à faire consiste à tenir votre bureau en ordre. L’idéal serait de mettre de l’ordre sur votre plan de travail chaque soir avant de quitter votre bureau. Cette exigence repose sur le principe védique selon lequel on devient ce que l’on voit, on devient ce que l’on entend, on devient ce que l’on sent…Un bureau en ordre est idéal pour avoir l’esprit clair et en ordre. Nous avons tous fait l’expérience de nous sentir perdus et confus dans un bureau sens dessus dessous. Si vous n’arrivez pas à mettre de l’ordre dans votre bureau chaque soir, faites-le au moins une fois par semaine. Une armoire ou de grands tiroirs vous seront d’une aide précieuse. Inscrivez cette tache dans votre agenda.

Le rangement joue un rôle important sur le mental

Mettez ensuite un très léger fond musical. Il aidera à garder votre cerveau droit activé. Ce fond doit être à peine audible afin de ne pas diviser votre attention, mais aussi ne pas gêner vos voisins si vous travaillez dans des bureaux en ‘open space’. En cas de problème, vous pouvez aussi utiliser un casque. Vous pouvez installer ce fond musical sur votre PC et le laisser fonctionner même si vous êtes absent de votre bureau. Je vous recommande de mettre de la musique du Gandharva Véda (voir à ce sujet http://la-voie-de-l-ayurveda.com/la-musique-un-baume-pour-le-coeur-et-la-sante/). Il existe des morceaux de Gandharva Véda, appelés ragas, qui peuvent être écoutés à toute heure de la journée. Si vous optez pour des ragas associés aux différends cycles de la journée, cela vous obligera à changer de raga à 10 heures et à 14 heures.

Pour garder vos doshas en équilibre, vous pouvez mettre dans un diffuseur à eau une ou deux gouttes d’essence de lavande de qualité biologique. L’odeur ne doit pas être persistante afin de ne pas gêner le voisinage. L’eau maintient un niveau d’humidité empêchant le corps de s’assécher. C’est une bonne mesure pour diminuer le Vata. La lavande qui apaise Vata et Pitta crée avec l’eau une synergie favorable au bien être général du corps et de l’esprit.

Un écran confortable est nécessaire

Votre poste de travail, PC ou Mac, devra disposer d’un écran confortable. Si vous avez le choix, préférez les connexions Ethernet filaires au Wi-Fi. Je sais, le sujet fait encore débat. L’Agence nationale de sécurité sanitaire reconnaît que les ondes électromagnétiques provoquent des modifications biologiques, mais elle ne les juge pas dangereuses pour la santé. Ces effets sont selon elle des « changements d’ordre biochimique, physiologique ou comportemental induits dans une cellule, un tissu, ou un organisme en réponse à une stimulation extérieure ». Le déploiement de la 4G entre-t-il dans les recommandations de l’Anes ? L’Ayurvéda ne recommande pas de s’exposer a de tels rayonnements. Alors, faites au mieux. Vous pouvez suivre les conseils donnés sur le site de l’association Robin des Toits. Vous pouvez aussi installer des plantes dépolluantes autour de votre bureau.

Point important, ayez sur votre bureau une bouilloire électrique afin de disposer d’eau chaude à tout moment de la journée. Buvez en quelques gorgées tout au long de la journée afin d’apaiser Vata et éviter ainsi l’emballement du mental. Deux ou trois gorgées toutes les demi-heures suffiront. L’Ayurvéda recommande d’éviter le café qui détruit le système nerveux. Evitez aussi la fontaine d’eau froide. L’Ayurvéda considère en effet que l’eau froide ou glacée, servie d’office dans tous les restaurants américains, est un poison pour la digestion et donc pour la santé.

Surtout, n’utilisez pas votre bureau pour déjeuner. Le sandwich avalé entre deux emails et trois dossiers ne sera jamais satisfaisant. Sortez prendre l’air et trouvez-vous un restaurant bio qui serve de la nourriture fraichement cuisinée, chaude et appétissante. La fonction exclusive du bureau doit rester le travail.

Ne mangez pas entre deux emails, sortez déjeuner!

Vous pouvez agrémenter votre espace de travail d’une photo qui vous procure de la joie, comme la photo de vos enfants ou petits enfants, de votre bien aimée ou de vos dernières vacances. Vous pouvez aussi opter pour une image apaisante comme un lac de montagne si votre Vata tend à se déséquilibrer rapidement ou une image de cimes neigeuses si votre Pitta vous rend facilement irritable.

Autant que faire se peut, travailler doit rester un plaisir.

Jo Cohen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *