Préparez-vous à débrancher pendant les vacances grâce à l’Ayurvéda

Les managers restent accrocs à leur smartphone

Les managers restent accrocs à leur smartphone

Débrancher pendant les vacances est essentiel pour votre bien être, mais aussi pour votre productivité quand il faudra reprendre le travail. Répondre à un email professionnel alors que vous êtes censé vous reposer signifie qu’au niveau du mental vous n’avez pas débranché de votre travail, situation qui crée une tension mentale permanente car vous serez toujours à guetter les bips de votre smartphone, une pratique hélas très répandue chez nombre de managers français. Pourtant, bien des organismes de formation insistent sur l’importance de « lâcher prise pendant les vacances » afin de laisser reposer le cerveau pour une meilleure efficacité au travail. Les entreprises qui ont compris cette problématique conseillent à leurs managers de déconnecter totalement pendant les vacances. La difficulté à couper la connexion avec son travail est l’expression d’un déséquilibre du dosha Vata qu’il convient de traiter en tant que tel. Aussi, avant de partir en vacances, commencez par laisser votre smartphone à la maison et équipez vous de votre bon vieux Nokia à clapet pour téléphoner et recevoir de simples appels. Au niveau de votre job, bouclez les dossiers qui peuvent l’être avant de partir, pour le reste, déléguez et répartissez les tâches qui peuvent l’être à ceux de vos collaborateurs qui ne seront pas en vacances et en qui vous avez confiance. Réorganisez le travail que vous laissez aux autres en fonction des priorités que vous aurez établies et leur aurez communiquées clairement.

Un mois avant de partir en vacances, préparez votre mental au repos qui l’attend lorsque vous serez dans votre chalet à la montagne ou au bord de la mer. En plus de la pratique régulière de l’exercice physique modéré selon votre constitution (voir à ce sujet http://la-voie-de-l-ayurveda.com/faites-de-lexercice-physique-sans-ruiner-votre-sante/), participez à un cours de Yoga, si possible sur une base quotidienne. Cela aidera votre physiologie et votre mental à ralentir le rythme qui s’est probablement emballé à l’approche des vacances. Point capital, n’oubliez pas de méditer régulièrement. La recherche a montré que la pratique de la méditation transcendantale amène un repos quatre fois plus profond que le sommeil profond. Cette technique de méditation vous apporte des vacances deux fois par jour si vous méditez matin et soir. Buvez suffisamment d’eau chaude loin des repas et évitez toutes les boissons glacées. Mangez une nourriture onctueuse en évitant tous les aliments secs (biscottes, maïs, etc.). Si possible, un massage quotidien à l’huile de sésame aidera à apaiser le dosha Vata. Trouvez un peu de temps pour écouter un raga de musique du Gandharva Véda couvrant la tranche horaire de 14  à 18 heures[1]. Ecoutez cette musique trente minutes assis les yeux fermés. Diffusez dans votre chambre à coucher de l’essence de lavande. Si ces conseils ne suffisent pas, c’est que votre Vata est fortement déséquilibré. Dans ce cas, cherchez proche de chez vous un centre pratiquant des traitements ayurvédiques[2]. Demandez à ce que l’on vous fasse un massage complet suivi d’un traitement connu sous le nom de shirodhara. Pendant ce traitement, un filet régulier d’huile chaude coule sur votre front, apaisant complètement le mental grâce à la production d’ondes Alpha. Avant de partir, faites au moins quatre sessions de ce traitement, espacées d’un ou deux jours.

Laissez votre smartphone à la maison!

Laissez votre smartphone à la maison!

 

Vous voilà enfin prêt à décrocher du travail afin de profiter au maximum de vos vacances pour « recharger vos accus » comme dit le dicton populaire! L’été étant par définition la saison chaude, il vous faudra une routine adaptée afin de ne pas souffrir de surchauffe, surtout si votre constitution ayurvédique comporte le dosha Pitta[3] (voir à ce sujet http://management-vedique.com/votre-constitution-ayurvedique-determine-votre-profil-managerial/). L’été est la saison idéale pour vous mettre au frais. Profitez de la proximité de l’eau si vous êtes au bord de la mer ou près d’un lac ou d’une cascade si vous êtes à la montagne. L’Ayurvéda conseille de favoriser les aliments frais et de boire de l’eau tiède tout en évitant toute boisson glacée, surtout après avoir mangé. L’été reste la meilleure période pour prendre l’air et profiter de longs moments de loisir en famille. Jouez avec vos enfants afin de vous reconnecter à l’enfant qui est en vous. La bonne humeur est le critère à surveiller car c’est l’indicateur clé de l’équilibre de Vata et de Pitta. Si le temps est trop chaud, songez à faire quelques promenades au clair de lune. La détente doit aussi devenir votre priorité, sans quoi, vous pourriez devenir agressif à mesure que l’été progresse.

Profitez de vos vacances

Profitez de vos vacances

Garder l’habitude de l’automassage quotidien pendant vos vacances. Pour l’huile de massage, l’huile de noix de coco conviendra parfaitement si vous êtes d’une constitution avec un fort Pitta. Massez-vous à l’huile de sésame si Vata est prédominant dans votre constitution ou si vous ressentez encore beaucoup d’agitation mentale et que la déconnexion avec le travail n’est pas complète. Massez doucement votre corps, en portant une attention particulière à la tête, aux oreilles et aux pieds. L’habitude de la méditation, plus facile à respecter en vacances, est l’ancrage de votre journée de vacances. Une vigilance particulière doit être portée au choix des aliments que vous allez manger. Favorisez les aliments biologiques à forte teneur en eau et évitez ou réduisez les goûts piquant, salé et acide. Vous les remplacerez par les goûts doux, amer et astringent. Evitez aussi l’alcool, le vinaigre, les fromages, les yaourts, les aliments frits et les tomates. En été, nous sommes spontanément attirés par les salades, assaisonnées de préférence à l’huile d’olive, les fruits et les jus de fruits doux. C’est le moment de profiter des fruits de saison : melon, pastèque, mangue, prunes, pêches, grenades, pommes, poires douces, etc. Les crudités sont réservées à ceux d’entre vous qui ont une bonne digestion. Le diner doit rester léger.

Déconnectez pour apprécier vos vacances!

Déconnectez pour apprécier vos vacances!

 

Protégez votre peau et vos yeux du soleil intense, notamment aux heures chaudes du cycle Pitta, surtout si vous avez la peau photosensible. Loin de la pression et du climat de compétition qui est devenu le lot dans votre entreprise, veillez à ressentir des sentiments positifs, de vous sentir heureux et de profiter de la vie. Évitez de manger les restes, les aliments industriels, emballés, en conserve ou en bouteille, les aliments contenant des conservateurs, des colorants ou des ingrédients artificiels sans oublier les aliments fortement salés. Mangez assis dans une ambiance calme. Mâchez bien les aliments. Ne mangez ni trop vite, ni trop lentement. Évitez de manger tant que le repas précédent n’a pas été entièrement digéré. Prenez quelques minutes assis tranquillement après le déjeuner. Une promenade digestive d’une dizaine de minutes vous aidera à mieux digérer. A l’heure où d’autres vont s’abreuvez d’alcool et veiller tard dans les bars ou les discothèques, allez au lit avant 22 heures en vous disant que le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt. Diffusez dans votre chambre de l’huile essentielle de rose. Elle équilibre Sadhaka Pitta, le sous dosha de Pitta qui gouverne le cœur et les sentiments. Elle calme les émotions, apaise le stress et la frustration et cultive l’amour. Après quelques semaines, vous reviendrez prêts à affronter de nouvelles aventures. Bonnes vacances à tous.

 

Jo Cohen

 

PS : Le Blog Management Védiques prend aussi quelques vacances. La publication sur ce blog reprendra après la mi-août. Je vous souhaite d’excellentes vacances à tous.

depress12

BONNES VACANCES

 

 

 

– Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander à vos amis en cliquant sur le logo de votre réseau social préféré (Facebook, Linkedin, Twitter, Google +).

– Vous pouvez aussi recommander l’ensemble du site à vos proches sur la page Management Védique de Facebook afin de les faire bénéficier de cette précieuse connaissance. Je vous en remercie par avance.

– Vous pouvez laisser un commentaire.

– En vous inscrivant sur la liste Management Védique, vous serez averti par email chaque fois qu’un nouvel article sera publié. En outre, vous recevrez en cadeau un livret de 40 pages expliquant l’impact de la méditation dans l’entreprise.

 

[1]                              Vous pouvez trouver par vous-même de tels enregistrements sur des sites spécialisés sur Internet si vous avec quelques notions de cette musique fondée sur les cycles de la nature. Sinon, vous pouvez acheter directement les CD de cette tranche horaire sur le site britannique http://maharishi.co.uk.

[2]                              Vous trouverez une liste relativement complète des professionnels de l’Ayurvéda par région sur le site Ayurveda en France. Pensez aussi aux Pages Jaunes.

[3]                              Pitta, Vata Pitta, Pitta Vata, Kapha Pitta et Pitta Kapha.

 

4 réflexions au sujet de « Préparez-vous à débrancher pendant les vacances grâce à l’Ayurvéda »

  1. MINATCHY Mnerve

    Merci pour tous vos conseils..Des choses connues , mais oubliées ou négligees.Je ferai l’effort de les remettre en pratique. Je vous souhaite de bonnes vacances bbb Minerve

    Répondre
    1. Jo Cohen Auteur de l’article

      Bonjour Minerve

      Il suffit de remettre l’attention sur des choses connues et simples. Le résultat suit.
      Bonnes vacances.
      Jo

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *