Quand la méditation s’invite à Davos…

Le gotha de l'économie mondiale à Davos

Le gotha de l’économie mondiale à Davos

La cuvée 2014 du World Economic Forum de Davos, 44ème du genre, sera probablement à marquer d’une pierre blanche tant les suites du Palais des Congrès de la station alpine pouvaient faire penser par moments à un ashram[1] campé en plein cœur de l’Himalaya ! Des sujets tournant autour de la méditation, comme santé, bonheur ou compassion, étaient de toutes les conversations de ce parterre d’élites. Le gotha des patrons de plus grands groupes internationaux, de chefs d’état, de leaders politiques, d’économistes, de prix Nobels et d’influenceurs de tous bords ont été accueillis par le message du pape François. Un propos clair : « il faut que la richesse serve le monde, pas qu’il soit gouverné par elle ».

La présence du célèbre moine tibétain Mathieu Ricard, vêtu de sa traditionnelle robe safran et bleu, n’est pas non plus pas passée inaperçue au milieu de ténors de la finance venus se rassurer sur la solidité de l’économie mondiale. « Un tel cocktail eut été inimaginable il y a quelques années » a estimé le Professeur Richard Davidson, spécialiste de neurophysiologie de l’Université du Wisconsin-Madison, reconnu pour ses recherches sur les effets de différentes techniques de méditation sur le cerveau et sur la neurophysiologie du leadership (voir à ce sujet http://management-vedique.com/empruntez-la-voie-royale-pour-developper-votre-leadership/). Il a travaillé en étroite collaboration avec plusieurs leaders spirituels, parmi lesquels le Dalaï Lama.

Le moine Mathieu Ricard

Le moine Mathieu Ricard

Parmi les scènes les plus improbables de ce World Economic Forum 2014[2], le tweet[3] envoyé par le célèbre économiste Nouriel Roubini de l’Université de New York restera à coup sûr dans les mémoires. Seul économiste à avoir vu venir la crise de 2008, il annonçait dans ce tweet, photo à l’appui, avoir participé à une classe de méditation organisée par Mathieu Richard. Une semaine auparavant, Nouriel Roubini avait appris la technique de méditation transcendantale. S’exprimant au sujet de l’économie mondiale, il a donné sa vision d’une troisième révolution industrielle  peuplée de robots, d’automates, d’imprimantes 3D et de nanotechnologies. Cette révolution ne créera que des jobs de haut niveau a précisé l’économiste. Il a également prédit que l’Europe n’avait qu’un sursis de deux ans au maximum avant que la crise de la dette souveraine resurgisse.

Le professeur de neurophysiologie Richard Davidson

Le professeur de neurophysiologie Richard Davidson

C’est sûr, Davos 2014 est largement sorti des sentiers battus. Quelques images prises sur le vif dans ce temple de la finance en témoignent. Mathieu Ricard a participé à une table ronde traitant de l’importance d’être heureux et au cours de laquelle il a conseillé au CEO tout juste démissionnaire de Pacific Investment Management Co., Mohamed El-Erian, de ne pas sacrifier la paix de l’esprit, fusse au prix du travail. Pour sa part, le professeur Richard Davidson a rappelé lors de plusieurs échanges l’importance de la méditation pour la santé et le bonheur.  Le seul fait que ces sujets aient été discutés ouvertement par des “Top CEO” et des “leaders” est en soi un signe prometteur de progrès a confié Richard Davidson aux journalistes du Huffpost Live.

Lors de l’une de ses présentations, il a détaillé une étude au cours de laquelle une somme de 100 $ avait été donnée à deux groupes de personnes. Le premier a reçu l’instruction de dépenser cet argent à son profit, le second au profit d’autres personnes. A la fin de la journée, les chercheurs ont mesuré les changements au niveau du bonheur de tous les participants. Le groupe qui a donné les 100 $ à autrui a obtenu de bien meilleurs scores de bonheur que l’autre groupe. Il a également évoqué une expérience de deux semaines de sensibilisation à la compassion montrant des changements au niveau du cerveau accompagnés de « comportements plus généreux ». Richard Davidson a confié au Huffpost Live avoir été touché par l’enthousiasme des leaders à Davos face aux concepts de bonheur et de compassion pour améliorer leurs organisations ainsi que leur ouverture quant au pouvoir de la méditation d’en faire de « vrais leaders ».

L'actrice oscarisée Goldie Hawn à Davos

L’actrice oscarisée Goldie Hawn à Davos

L’actrice oscarisée Goldie Hawn, venue au nom de sa fondation The Hawn Foundation, a fait elle aussi salle comble malgré l’imminence d’un discours très attendu du président iranien Hassan Rohani sur le délicat sujet du nucléaire. Beaucoup de participants n’ont pu participer à la table ronde de l’actrice de 68 ans dont la fondation finance des projets destinés à apporter la méditation dans les écoles. Elle avait invité Ray Dali, président de la société d’investissement Bridgewater Associates qui a partagé son expérience avec la méditation transcendantale afin de garder l’esprit clair et prendre de bonnes décisions. Il est vrai que de nombreux CEO et financiers de Wall Street pratiquent différentes techniques de méditation depuis plusieurs années déjà. Derniers en date, les traders de Goldman Sachs, connus pour leur manque d’éthique, ont appris la méditation selon Fortune Magazine. Le monde de la finance serait-il en train de changer ? Davos en aura donné à coup sûr un petit avant gout.

Jo Cohen

– Si vous avez aimé cet article, merci de le recommander à vos amis en cliquant sur le logo de votre réseau social préféré (Facebook, Linkedin, Twitter, Google +).

– Vous pouvez aussi recommander l’ensemble du site à vos proches sur la page Management Védique de Facebook afin de les faire bénéficier de cette précieuse connaissance. Je vous en remercie par avance.

– Vous pouvez laisser un commentaire.

– En vous inscrivant sur la liste Management Védique, vous serez averti par email chaque fois qu’un nouvel article sera publié. En outre, vous recevrez en cadeau un livret de 40 pages expliquant l’impact de la méditation dans l’entreprise.

 

Crédit photos : World Economic Forum



[1] Lieu de retraite spirituelle

[2] Le thème du World Economic Forum était consacré cette année à la reformation du monde (“The reshaping of the world.”).

[3] Nouriel Roubini : With Matthieu Ricard, tibetan monk who runs a meditation class at the WEF in Davos. I started TM last week http://t.co/4gJJSAQLX9

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *